Comment le muscle devient-il souple ?

Introduction

Nous avons premièrement utilisé une série de test pour évaluer la souplesse de chaque élève volontaire.

Puis nous avons établis un tableau pour pouvoir y mettre les résultats de la souplesse de chaque élève afin de les comparer.

Ensuite , nous avons établit un programme de souplesse pour que ces élèves puissent progresser au niveau de leur souplesse.

Enfin , nous les avons réévalués à l’aide de la même série de test afin d’observer leur progression et à nouveau les comparer entre eux grâce à un tableau finale.

 

Aide du livre:  Christophe BENOIST,Stretching pour le sportif (Edition:Amphora).

4 février, 2014 à 9 h 37 min | Commentaires (0) | Permalien


Tableau des résultats de l’évaluation initiale

tableau initiale

Voici les résultats de chaque élève suite à l’évaluation initiale.

28 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Programme de souplesse (première partie)

retouche 1

26 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Programme de souplesse ( deuxième partie )

PROGRAMME SOUPLESSE 3

25 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Programme de souplesse ( troisième partie )

PROGRAMME SOUPLESS 2

24 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Tableau des résultats de l’évaluation finale

tableau finale

 

Nous constatons que seulement quelques élèves ont pratiqués les exercices du programme de souplesse.En comparant les résultats initiales et les résultats finales, pour 3 élèves uniquement il y a eu un constat : les deux élèves témoins ainsi qu’un élève ayant fait les exercices de souplesse 3 fois par semaine (fille 6).

Bilan de l’évaluation de la souplesse: Les résultats nous semble peu satisfaisant car l’évolution de la souplesse des élèves est peu conforme à ce que nous attendions (élèves n’ayant pas fait les exercices serieusement).

23 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Graphiques de comparaison d’un élève n’ayant pas fait les exercices du programme de souplesse

o FOIS PAR SEMAINESNous remarquons que cet élève témoin ,n’ayant donc pas fait les exercices, n’a pas progressé au niveau de sa souplesse après 6 semaines de délai.Il s’agit plutôt d’une stagnation. (Cliquer sur l’image pour l’obtenir en entier)

Remarque: Les distances en centimètres sont approximatives  (faute de précision).

22 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Graphiques de comparaison d’un élève ayant fait les exercices du programme de souplesse 3 fois par semaine

3FOIS PAR SEMAINE

Nous remarquons que cet élève ayant fait les exercices 3 fois par semaine pendant 6 semaines à augmenté en souplesse au niveau de tout les exercices.(cliquer sur l’image pour l’obtenir en plus grande).

Remarque: Les distances en centimètres sont approximatives  (faute de précision).

21 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Vidéo : comment le muscle devient-il souple ?

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20 janvier, 2014 à 7 h 00 min | Commentaires fermés | Permalien


Conclusion générale

Malgré le manque d’informations ,nous avons trouvé des éléments de réponse qui nous ont permis d’établir une conclusion.

 La  souplesse se fait par deux éléments :

- L’allongement du tissu conjonctif , qui  maitient les fibres et les tendons , se fait  par l’augmentation des fibres de collagène, ce qui permet d’acquérir une certaine élasticité.

- C’est au niveau de l’actine et de la myosine (qui coulissent entre eux) que les exercices d’assouplissement entraînent une plus grande élasticité (mais il nous a été difficile de trouver des précisions sur cette seconde explication).

19 janvier, 2014 à 8 h 28 min | Commentaires (0) | Permalien